Marion de Marcellus

Mentions Légales Logo Marion de Marcellus Coach Orientation scolaire et réorientation professionnelle

Coaching de Jeune Diplômé

Fréquemment, les jeunes diplômés font part de leurs doutes et interrogations, tout autant que de leurs attentes et même leurs exigences quant à leur avenir professionnel. Ils ont soif d’idéal et de sens ; ils veulent se sentir utile et avoir un réel impact sur la vie de l’entreprise ; ils souhaitent faire évoluer les mentalités et changer les approches collaboratives.

Ils savent que leur premier poste peut être l’étape décisive d’un parcours enrichissant ou au contraire sclérosant.

Coaching de Jeune Diplômé Coach en orientation et réorientation, Marion de Marcellus à Clichy

Le constat d’une génération

En quelques années, et de plus en plus rapidement depuis la prise de conscience du réchauffement climatique et la crise sanitaire du Covid, les aspirations des vingtenaires et des trentenaires ont fortement évolué. Notamment, l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée ressort comme un critère clé d’une recherche d’emploi pour un jeune diplômé.

Les nouvelles générations ressentent le besoin d’exister, d’être utile, de continuer toujours à apprendre, se former et de monter en compétences. Ils sont donc attentifs à mener des missions à forte valeur ajoutée ; la confiance de leur manager est importante, ainsi que l’autonomie que celui-ci leur accorde.

Enfin, sensibilisés à des valeurs telles que l’écologie, l’inclusion, le bien-être au travail, ils donnent souvent la préférence à des entreprises affichant et conduisant une véritable politique de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Coaching d’orientation pour jeune Diplômé

Cet accompagnement se révèle fort utile pour toutes celles et ceux qui ont envie de prendre un bon et juste départ dans leur vie professionnelle. Même si, au cours de leur cursus estudiantin, ils ont accumulé des expériences – stages en entreprise, bénévolat en association, jobs alimentaires… – ils ont conscience de ne pas tout connaître et de ne pas nécessairement être au clair avec leurs aspirations profondes.

Notamment, comme leurs aînés, ils ressentent une véritable exigence d’être en cohérence avec leurs valeurs. Ils parlent souvent de plaisir au travail, de respect de leur rythme personnel.

Un coaching est le moyen de mettre à plat tous ces aspects ; vous exprimez vos besoins et vos envies en matière de secteur d’activité, de types d’entreprises et de métiers ; vous vous projetez dans le début de votre parcours, visualisez votre évolution idéale, prenez conscience de vos axes de progression pour parvenir à vos objectifs et vous réaliser pleinement.

Le cadre du Coaching pour jeune Diplômé

8 séances de 1 h 30 sont nécessaires durant lesquelles nous allons travailler sur la connaissance de vous-même, de vos atouts et de vos pistes d’amélioration.

L’objectif est que vous trouviez votre premier job, que celui-ci allie plaisir, sens et responsabilités.

Puis nous construisons votre démarche de recherche d’emploi :

Contactez-moi pour en savoir plus

Quelques exemples de Coaching de Jeune Diplômé

Son employeur lui propose un CDI, ce qui étrangement l’angoisse fortement, sans qu’il puisse expliquer pourquoi. Il craint de passer à côté d’une première embauche satisfaisante, mais ne parvient pas à signer le contrat. Le coaching l’aide à comprendre en quoi cette proposition ne lui convient pas. Il a notamment travaillé sur ses valeurs, ses émotions et ses besoins. Aujourd’hui, il vient d’accepter un CDI dans un cadre qui lui plaît et pour une mission qui le motive.
Elle est déçue par un monde qu’elle a idéalisé. Les conditions de travail l’insécurisent. Elle ne voit pas comment sortir de ce milieu professionnel. Elle va prendre conscience de ces nombreuses ressources pour se réorienter dans un milieu professionnel où elle pourra valoriser ses compétences d’actrice.

Le cabinet de Lobbying où elle travaille en parallèle de son Master lui propose un CDI. Elle signe sans hésiter, avant de se sentir rapidement démotivée. Avec le coaching, elle identifie des domaines professionnels en adéquation avec ses centres d’intérêt. Aujourd’hui elle travaille dans une Association, dont les objectifs et valeurs correspondent aux siennes.