Marion de Marcellus

Coaching d'Orientation Lycéen

Présentiel ou Distantiel

Souvent, ce sont les parents qui s’adressent à moi. Ils s’aperçoivent que leur enfant est préoccupé par son orientation scolaire. Un coaching d’orientation Lycéen semble alors à tous une solution judicieuse.

Le choix des spécialités en seconde, ou le moment de la formulation des vœux sur la plateforme Parcoursup sert de déclencheur. Parents et élèves cherchent à comprendre comment fonctionne cet outil pour optimiser la poursuite des études de la meilleure façon possible.

Le jeune a besoin d’un espace personnel pour être rassuré, mieux se connaître, oser s’exprimer, même si ses rêves paraissent fous. De manière plus pragmatique, les jeunes sont très désireux de bien comprendre les différentes filières, secteurs professionnels et métiers. Ainsi, ils vont être capables de se projeter dans l’avenir, « leur avenir ».

Coaching d'orientation Lycéen avec un Coach en orientation et réorientation, Marion de Marcellus à Clichy

Coaching d’orientation Lycéen

Les parents sont les partenaires de l’accompagnement. Pour ce faire, je propose une première séance, à laquelle ils participent avec le lycéen. Chacun y exprime ses besoins et ses attentes, de manière claire et circonstanciée.

Ce coaching peut se dérouler en présentiel ou en distantiel.

Le cadre du Coaching pour Lycéen

Ensuite, le jeune est seul pour poursuivre le travail. Durant 3 et 4 entretiens, il apprend à mieux se connaître ; surtout, il explore les horizons professionnels envisageables au regard de ses envies et de ses rêves, pourquoi pas ?

Chaque séance dure 1h. Le jeune va prendre pleinement conscience de sa singularité ; ainsi, il trouve des formations, des secteurs professionnels et des métiers en adéquation avec sa personnalité.

Je propose une dernière séance en présence des parents ; son objectif est d’expliquer le résultat obtenu, sans rien dévoiler du contenu des entretiens. Les séances sont confidentielles ; nous préparons donc avec le jeune ce qu’il souhaite partager avec ses parents.

Les outils utilisés sont explicités ici.

Contactez-moi pour en savoir plus

Ma pratique de Coach

Je travaille principalement avec la méthode ADVP ; le jeune fait l’analyse puis la synthèse de ses valeurs et centres d’intérêt, compétences et qualités ; il prend conscience de ses capacités à réussir, des ressources dont il dispose ; il identifie les conditions de travail qu’il souhaite vivre, les secteurs d’activité pertinents et les études qui y conduisent.

Quelques exemples de Coaching d'Orientation Lycéen

Elle ne parvient même pas à s’inscrire sur Parcoursup ; elle prétend n’avoir aucun centre d’intérêt ni rien qui l’enthousiasme. C’est grâce à une réflexion sur des images d’environnements professionnels qu’elle découvre son goût des contacts humains. Elle décide de s’orienter vers un DUT Carrières Sociales

Il n’a aucune motivation pour travailler. En revanche, il prend conscience qu’il aime écrire et que le métier de journaliste l’intéresse. Se découvrant un objectif, il commence à étudier et immanquablement, ses résultats s’améliorent. Il est pris en phase complémentaire en Classe préparatoire littéraire et fait à présent partie des bons éléments de sa classe.

Elle s’investit peu et ses résultats sont moyens. Grâce à un exercice sur ses valeurs, elle prend conscience qu’elle a envie de travailler dans la police. Elle choisit des spécialisations qui la motivent et aujourd’hui, se passionne pour l’option droit en Terminale.